Utilisateur

Contacts

Médiathèque de Brignais

Le Briscope

Parc de l'Hôtel de Ville

04 78 05 37 03

Marie-Christine BONNOT

mediatheque@mairie-brignais.fr

Découvrez...

Tous les mois les bibliothécaires de l’ouest lyonnais, responsables des achats de bandes dessinées,se réunissent pour échanger autour de leurs dernières lectures. L’objectif est de proposer une sélection non exhaustive de bandes dessinées et de mangas.

Ce blog est le reflet de l’édition actuelle, les bibliothécaires s’attachent à chroniquer toutes les BD lues, vous trouverez ici aussi bien les déceptions que les coups de cœur.


Cliquez ici

Rechercher

Accueil

IMPORTANT

L'ÉQUIPE DE LA MEDIATHEQUE EST EN PARTIE RENTRÉE DE VACANCES !!

NOUS VOUS ACCUEILLONS AUX HORAIRES HABITUELS.

À TRES VITE :)

 

 

L'équipe de la médiathèque vous accueille samedi 3 septembre à 9h pour vous aidez à couvrir les livres scolaires de vos enfants.

Venez avec votre materiel,

on vous donnera nos ficelles !


 

 

 

Nouveautés du mois à déguster !!

Tous les mois chaque personne de l'équipe choisit 5 titres qui l'ont marqués : et vous, qu'en dites-vous ?

  1. item 1
    Signe distinctif, roux
    Anouk Bloch-Henry
    Oskar éditeur Paris
    2015
    Harold est un adolescent tranquille et discret, qui cherche tout sauf les ennuis. Il fait sa rentrée en 3e dans un nouveau collège et appréhende un peu ce changement. Heureusement il se fait rapidement une amie, Axelle. Mais la jeune fille a un amoureux, Mathieu. Jaloux et possessif, il ne voit pas d un très bon oeil cette amitié naissante. Il va donc tout faire pour ridiculiser et dénigrer Harold. Et pour cela, il va s 'attaquer au physique du garçon : Harold est roux avec des taches de rousseur...
  2. item 2
    La piscine était vide
    Gilles Abier
    Actes sud junior Paris
    Le bonheur et la honte après l'annonce de l'acquittement. Mais pour Célia, c'est de sa vie qu'il s'agit. Une vie sans Alex, et pourtant une vie à vivre
  3. item 3
    Ma mère, le crabe et moi
    Anne Percin
    Rouergue [Arles]
    2015
    La mère de Tania est soignée pour un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, elles partagent toutes deux les épreuves mais sans jamais perdre l'espoir ni leur humour.
  4. item 4
    Guerre : Et si ca nous arrivait ?
    Janne Teller
    Les Grandes personnes Paris
    2015
    Imagine : c’est la guerre, non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l’intermédiaire d’un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié, la fuite, l’exil, la survie dans un pays étranger. Identité, appartenance : autant de thèmes essentiels qu’interroge cette invitation percutante à entrer dans la peau de "l’autre". Une contribution singulière au débat sur l’émigration
  5. item 5
    Sur le toit
    Frédérique Niobey
    Rouergue [Arles]
    2013
    Une douzaine d'adolescents d'un même lycée se retrouvent une nuit sur le toit d'un immeuble, avec une caméra. Devant l'objectif, chacun d'entre eux raconte un événement drôle, triste ou tendre de sa vie personnelle qui a compté.
  6. item 6
    Des filles dans l'équipe
    Sophie Dieuaide
    Talents Hauts Saint-Mandé
    2016
    A l'occasion du championnat de football des CM2, une nouvelle disposition stipule que chaque équipe devra inclure au moins deux filles. Les garçons expriment rapidement leur mécontentement. Devant une telle attitude, les filles décident de créer une équipe exclusivement féminine.
  7. item 7
    3 petits cochons et un bébé
    Jim Henson
    M6 vidéo 2009
  8. item 8
    Houdini
    Cédric Babouche
    Rimini éditions
    2014
  9. item 9
    Elixir
    Rimini éditions
    2014
  10. item 10
    Snoopy et les peanuts
    Blue Sky
    2015
  11. item 11
    Ellana (1) : Enfance
    Lylian
    Glénat Grenoble
    2016
    Ipiu a été élevée par des Petits qui l'ont recueillie quand à 5 ans elle a échappé à une attaque de Raïs. A 13 ans, elle décide de retrouver le monde des humains et part pour la ville d'Al-Far. Celle que ses amis enfants des rues appellent Ellana ignore alors la prophétie annonçant son destin de Marchombre.
  12. item 12
    Sykes
    Pierre Dubois
    Lombard Paris
    2015
    Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l'Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n'est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n'a plus qu'une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West.
  13. item 13
    Orphelins (4) : War pigs
    Roberto Recchioni
    Glénat Grenoble
    2016
  14. item 14
    Les enfants de la Résistance (2) : Premières répressions
    Vincent Dugomier
    Lombard Paris
    2016
    François, Eusèbe et Lisa poursuivent leurs actions de résistance, multipliant les sabotages et la distribution de tracts. Sous le nom de code Lynx, ils organisent avec leurs aînés un réseau clandestin pour faire passer les prisonniers évadés en zone libre. Mais l'occupant renforce sa surveillance et inflige de terribles représailles. Avec un dossier documentaire en fin d'ouvrage.
  15. item 15
    Heart in a box
    Kelly Thompson
    Glénat Grenoble
    2016
    Emma a le coeur brisé. Littéralement. Désespérée à la suite de sa rupture avec l'Homme Sans Nom, elle a souhaité que son coeur disparaisse... et son voeu a été exaucé ! Privée de cet organe, la tristesse s'évanouit, mais les autres émotions aussi. Et Emma se rend vite compte que le vide est pire que le chagrin : elle va devoir récupérer les sept pièces de son coeur, disséminées aux quatre coins du pays. Son voyage la forcera à se confronter à sa propre histoire, et la mènera face à l'Homme Sans Nom lui-même...
  16. item 16
    Tebori (1) : Tome 1
    José Robledo
    Dargaud Paris
    2016
    De nos jours, au Japon. Afin d'échapper à la violence de son ancien gang, Yoshi est confié par son grand père à un maître tatoueur. Celui-ci apprend patiemment à son jeune disciple un métier rigoureux et lui transmet la maîtrise du Tebori, une technique traditionnelle de tatouage à la main. Suite à une agression, le maître demande à Yoshi de s'occuper de clients discrets mais particulièrement dangereux : les Yakuzas..
  17. item 17
    Corps et âme
    Matz
    Rue de Sèvres Paris
    2016
    Franck n'est pas un type bien. Des hommes, il en a descendus des dizaines, proprement, sans histoires, un vrai pro. Lui qui n'a jamais cru à Noël, il aurait pu se douter que cette affaire payée le double était louche. Mais le réveil est bien plus rude que tout ce qu'il pouvait imaginer : si son âme est toujours homme, son corps, lui, est devenu femme. Une vengeance pour un crime passé. Sa vengeance à lui commence, et elle ne laissera personne indemne.Le parcours passionnant d'un homme qui doit renouer avec son identité. Au-delà du divertissement, un questionnement sur l'identité et le genre.
  18. item 18
    Le grand livre du DIY : do it yourself
    Emilie Guelpa
    Marabout Vanves
    2015
  19. item 20
    Mon roi
    Maïwenn
    Les Productions du Trésor France
    2015
    Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer ...
  20. item 21
    Résister à la terreur
    Nicolas Truong
    Editions de l'aube Paris
    2016
  21. item 22
    Emma à Paris
    Claire Frossard
    Belin Paris
    2014
    Après sa traversée de l'Atlantique sur le bateau d'Old Joe, Emma arrive à Paris pour rechercher sa cousine Amélie Moineau. Des bords de Seine aux Grands Boulevards, des bouquinistes au jardin du Palais-Royal, des petits bistrots au métro, Emma découvre un Paris enchanté, jusqu'à se retrouver jongleuse sur la place des Vosges.
  22. item 23
    Le collectionneur de sentiments
    Léa Vervoort
    Alice jeunesse Bruxelles
    2015
    Lucas surprend un vieil homme en train d'attraper un nuage rose flottant au-dessus de deux amoureux. Ce dernier invite alors le jeune garçon chez lui pour lui montrer sa collection de nuages, qui matérialisent différents sentiments, et lui révèle qu'il ne peut ressentir aucune émotion.
  23. item 24
    La Dernière leçon
    Pascal Pouzadoux
    Fidelité Production France
    2015
    Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments...
  24. item 25
    Vivez mieux et plus longtemps
    Michel Cymes
    Stock Paris
    2016
  25. item 27
    L'homme irrationnel
    Woody Allen
    Gravier Productions Usa
    2015
    Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n’a servi à rien.Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Si Jill est amoureuse de son petit copain Roy, elle trouve irrésistibles le tempérament torturé et fantasque d’Abe, comme son passé exotique. Et tandis que les troubles psychologiques de ce dernier s’intensifient, Jill est de plus en plus fascinée par lui. Mais quand elle commence à lui témoigner ses sentiments, il la rejette. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais...
  26. item 28
    Downton Abbey (6) : Saison 6
    Julian Fellowes
    Universal studio Angleterre
    2015
    Alors que notre aventure aux côtés des Crawley touche à sa fin, et que nous devinons ce que l'avenir leur réserve, la famille et les domestiques se retrouvent plus que jamais liés face au monde en pleine mutation et aux challenges qui en découlent...Secrets et ruptures menacent, l'unité de la famille, tandis qu'à l'étage du dessous, on essaye tant bien que mal de s'adapter aux changements sociaux qui rendent l'avenir incertain...
  27. item 29
    Difret
    Zeresenay Berhane Mehari
    Ad Vitam Ethiopie
    2015
    A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ? ...
  28. item 30
    Octobre
    Zoë Wicomb
    Mercure de France Paris
    2015
    Mercia Murray est une femme de cinquante-deux ans qui vient d'être quittée. Nous le savons, elle aussi, d'ailleurs, cette situation pour le moins banale équivaut à une forme de mort... Son coeur est en mille morceaux, elle verse un nombre incalculable de larmes et se repasse chaque geste, chaque mot prononcé sur le moment en quête d'une ambiguïté possible. Cela ne révèle aucun indice qui aurait pu lui échapper... L'homme qui a parlé et agi n'était pas le Craig qu'elle connaissait, c'est un inconnu. Ce qui devrait signifier que son chagrin a quelque chose d'irréel, sauf que cela n'empêche pas les larmes de couler et son coeur d'exploser. Effondrée, Mercia s'interroge. Professeur de littérature à l'université de Glasgow, elle vient de loin, d'Afrique du Sud. Métisse, née sous le régime de l'apartheid, elle a eu un parcours exemplaire, fait de brillantes études, obtenu un poste prestigieux. Est-ce à cause de ses origines, de sa couleur de peau, que Craig est parti ? Lui qui, elle l'apprend vite, va avoir un enfant d'une jolie Ecossaise blonde. Alors, où est sa place ? Sa vraie place ? On est en octobre, l'automne en Ecosse, le printemps «au pays» - mais est-ce encore tout à fait le sien ? Recevant une lettre de son frère qui ressemble à un appel au secours, elle décide de repartir au moins pour une longue visite, de renouer avec ses racines. De trouver où elle peut se dire vraiment «chez elle». Mercia ira d'espoirs en déconvenues, de découvertes en interrogations, un peu à l'image de cette Afrique du Sud qui se cherche encore, entre progrès, certes, mais aussi flambées de violence.
  29. item 31
    Ahlam
    Marc Trévidic
    Lattès Paris
    2016
    Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une oeuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts. Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.
  30. item 32
    Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu à travers une loupe
    Tilman Rammstedt
    Piranha Paris
    2015
    Keith est né dans une famille tout à fait singulière : de sa mère, il sait peu de chose ; de son père, absolument rien. Tout comme ses quatre frères et soeurs supposés, il a été élevé par son grand-père et une succession de « grand-mères » toujours plus jeunes. Pour le quatre-vingtième anniversaire du patriarche, les petits-enfants lui offrent un voyage pour la destination de son choix. Quand l'excentrique aïeul annonce qu'il a choisi de se rendre en Chine, c'est Keith, à son grand dam, qui est désigné pour l'accompagner. Pour la première fois de sa vie, il décide de ne pas obéir et dépense tout l'argent du voyage au casino. La situation se complique encore quand il apprend le décès de son grand-père. Pour éviter de tout avouer à sa famille, Keith commence à écrire des lettres racontant leurs aventures chinoises qui, au fur et à Mesure, deviendront de plus en plus détaillées et extravagantes. Un livre pétillant, truffé de trouvailles hilarantes, qui se referme forcément le sourire aux lèvres.
  31. item 33
    Blitz
    David Trueba
    Flammarion Paris
    2016
    "Le message disait : "je ne lui ai encore rien dit. c'est si difficile. " Mais il ne m'était pas destiné. La vie change quand les messages d'amour ne nous sont pas destinés. Celui-ci, qui arriva comme un éclair, inattendu et foudroyant, changea ma vie. " La foudre s'abat sur Beto Sanz, jeune architecte paysagiste espagnol, sous la forme d'un SMS. Désormais seul à Munich, il doit repenser sa vie et sa vocation. C'est dans ce monde apparemment hostile qu'une rencontre imprévue, aussi dérangeante que stimulante, va le révéler à lui-même et laisser entrevoir à cet homme égaré un nouvel avenir.
  32. item 34
    Le jardin d'hiver
    Frédérique De Keyser
    Pygmalion Paris
    2015
    "J'étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres..." Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n'est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n'est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette. Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n'a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu'étonnée. Et cette invitation n'est pas la seule surprise qu'il lui réserve...

Pour trouver un livre, une revue, un site internet... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

Horaires

Lun Fermé
Mar   15h00-19h00
Mer 10H-18H
Jeu Fermé
Ven   15H00-19H00
Sam 9h00-13h00  
Dim Fermé

 

Ma médiathèque en questions

 

Visite en photos !

site mis à jour le 19 août 2016

Tout le catalogue